Nouveauté La LOIRE et ses VINS à découvrir dans documentaire.

Pourquoi une bibliothèque de Loire ?

date_range 11 Septembre 2020

 

La Bibliothèque du Liger Club de l’Orléanais.

Des livres pour la Loire

 

Nos livres ne sont pas destinés à dormir dans une armoire. Leur aventure ne demande qu’à se poursuivre en passant de main en main.

 

Une bibliothèque de loin.

 

Dans notre bibliothèque ligérienne se trouvent des ouvrages évoquant tout le parcours de notre Dame Liger.

Essais, récits, romans, romans policiers, poèmes, contes et fables, documentaires, recueils photographiques, Histoire...  la liste est longue et forcément incomplète.

 

Le fond de départ est déjà constitué de presque trois cents ouvrages issus de nos collections personnelles, des dons des adhérents-auteurs, de quelques achats et d’une contribution de la mission Val de Loire. Ce n’est naturellement qu’un début puisque nous ne doutons pas que des possesseurs de documents rares, nouveaux ou anciens ou oubliés sur la Loire ne manqueront pas de venir eux-aussi compléter cette bibliothèque naissante.

L’offre, nous le répétons, ne se limite pas à nos seuls adhérents car la Loire se donne en partage, sans distinction. Des modalités seront proposées pour les lecteurs occasionnels qui ne sont pas encore adhérents au Liger Club de l’Orléanais. Il se peut aussi que la lecture vous donne envie de nous rejoindre, ce serait pour nous une belle récompense et un véritable plaisir.

 

Une bibliothèque de prêt.

 

Cette initiative a été, en grande partie, motivée, hélas, par le décès de notre ami Yves Fougerat dont les livres étaient pour la plupart épuisés et introuvables dans le commerce. Les rassembler ici tout en donnant au plus grand nombre l’occasion de les parcourir fut le déclencheur de cette démarche qui se divisa ensuite en deux directions.

 

Nos adhérents ont du talent. Il en est qui non seulement écrivent sur la Loire mais s’autorisent également quelques escapades dans d’autres registres. Nous en avions la plus parfaite illustration lorsque dans les années précédentes nous organisions une exposition avec les œuvres de nos peintres, aquarellistes, photographes, sculpteurs, mosaïstes…

D’autres se trouvaient dans l’impossibilité d’exposer leur travail puisque s’il est aisé de montrer un tableau ou une création artistique, il est plus compliqué d'exposer un livre sur un présentoir. Nous avons pensé qu’il était tout naturel de leur laisser une place, d’emprunter les chemins escarpés de leur imagination aussi débordante que peut l’être notre Loire.  C’est ainsi que de ce constat naquit l’idée de proposer non seulement aux adhérents mais à tous les amoureux de la Loire une bibliothèque de prêt.

 

Chacun trouvera matière à se distraire, découvrir, s’émouvoir ou se cultiver.

 

Ligériennement vôtre

 

4
👏 2 🙂 1 💖 1
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.

La "BIBLIOTHEQUE" est ouverte pour l'emprunt des ouvrages nous contacter par mail ligerclub.orleans@orange.fr